Notre première réunion publique a rencontré un franc succès avec une cinquantaine de participants. Elle a permis de présenter l’équipe (cf. diapo 2) et surtout d’échanger avec les Pianaises et Pianais. Cette réunion publique est à l’image de ce que l’équipe souhaite mettre en place dans le prochain mandat :
– La bonne gestion des affaires communales ;
– Le vivre ensemble et le social ;
– La démocratie participative ;
– L’amélioration du cadre de vie.

Vous trouverez dans les photos accompagnant ce message, un état des lieux synthétique de la commune (cf. diapos 3 à 6) qui met en avant le contexte local et les singularités du Pian (situation géographique « éclatée », population majoritairement jeune, en forte augmentation et d’installation récente dans la commune, les infrastructures en place, la situation financière et le personnel) ainsi que les 4 « piliers » de notre programme et les orientations qui les composent (cf. diapo 7).

A l’issue de la présentation, les échanges ont été riches, donnant lieu à de nombreuses questions et propositions pour enrichir le programme. Les principaux thèmes abordés par les participants ont été:

-le vivre ensemble, notamment concernant la viticulture et les riverains;
-les transports (voirie et circulation);
-les activités culturelles;
-le projet de maraîchage;
-les moyens humains (agents techniques) de la commune;
-la mobilité locale;
-le manque de lien social dans la commune;
-le manque de logements en location et à loyers modérés;
-l’absence de lien avec les communes voisines;
-le nom des rues qui n’est pas affiché partout;
-Le projet de cantine intergénérationnelle;
-L’absence de boîte à lettre au bas Pian pour déposer les courriers;
-La mise en place d’un conseil des jeunes.

Vous pouvez bien entendu continuer à alimenter notre réflexion en nous faisant part de vos besoins, questionnements et idées sur notre page Facebook, par mail à ou en nous interpellant directement lorsque nous nous croiserons dans la commune.

Nous vous proposons un rendez-vous thématique hebdomadaire (sur notre page Facebook et notre site internet) qui sera pour nous l’occasion de reprendre les échanges et propositions ci-dessus et de répondre plus en détails aux interrogations.

Nous tenons sincèrement à remercier tous les participants à cette première réunion publique. Le nombre de participants et la teneur de nos échanges nous confortent dans l’orientation que nous souhaitons donner à notre projet. Elle démontre aussi le besoin de mettre en place une gestion participative sur la commune ainsi qu’une communication claire et transparente pour répondre aux attentes des Pianaises et des Pianais.

Une journaliste de Sud-Ouest était d’ailleurs présente pour couvrir la réunion et son article est paru ce matin : https://www.sudouest.fr/2019/11/15/francois-lefevre-conduira-une-liste-6826840-2947.php

Nous organiserons d’ailleurs une nouvelle réunion participative en Janvier, au cours de laquelle nous détaillerons notre programme et nous présenterons l’équipe complète.

L’équipe d’Agissons pour Pian