Le projet de la liste Agissons pour Pian s’inscrit dans son temps et anticipe les évolutions de notre société par nombre de ses orientations. Il s’avère que plusieurs projets de notre programme vont directement bénéficier d’un appui technique et de financements disponibles dans le budget 2020 du Département dans le cadre des réponses apportées aux mutations environnementales et de notre société.

Le nouveau lieu pour la vie sociale de la commune que nous souhaitons disponible pour les jeunes et dont le projet sera porté en partie par le Conseil Municipal des Jeunes permettra de solliciter des subventions dans le cadre du budget participatif créé par le départemental (doté de 2 millions d’euros et dédié à des projets portés par des jeunes).

Le projet de maraîchage pour une alimentation locale et bio qui bénéficiera aussi directement de deux initiatives du département :
• appel à projets « un collège = un potager » qui apportera à la fois un appui administratif (outils, techniciens, etc.) et financier (subventions) à notre projet.
• l’action phare de 2020 « Gironde alimen’terre » vise à accompagner tous les Girondins et toutes les Girondines à mieux manger, à manger local, et à permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail, tout en préservant l’environnement.

Notre programme répond aux enjeux de la commune et de ses habitants tout en s’inscrivant dans une cohérence territoriale avec le Département et la CdC Sud Gironde (nous développerons ce sujet ultérieurement).

Notre monde change, la Gironde agit !Face aux mutations environnementales et de notre société, le budget 2020 donne le…

Publiée par Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde sur Lundi 16 décembre 2019