La population de Pian a beaucoup augmenté depuis 10 ans (2005 et 2017) avec plus de 200 habitants en plus (soit +30 %) pour une population de 857 habitants en 2017. Cette population a également beaucoup changé au cours de la dernière décennie (près de 50 % de la population habite Pian depuis – de 10 ans) et contrairement à ce qu’on pourrait croire, la démographie de la commune est assez jeune avec plus d’¼ de la population qui a moins de 20 ans et 83 % de la population qui à moins de 65 ans. (chiffres INSEE).  Parmi les 15 – 64 ans, 75% sont des actifs, 9% des étudiants et 11% des retraités. Nous avons donc pris en compte la démographie de la commune pour établir notre programme et pour nous assurer que toutes les tranches d’âges et toutes les catégories sociodémographiques seront positivement impactées par les différents projets.

Pour les enfants, les jeunes et les adolescents

Donner la parole à la jeunesse

Nous mettrons en place un conseil communal des jeunes dès la première année du mandat pour impliquer les écoliers, collégiens et lycéens. Un conseil des jeunes s’accorde parfaitement avec la démographie de la commune (cf ci-dessus : 27% de la population à moins de 19 ans) et permet :

  • de recueillir les idées et suggestions des enfants et des jeunes,
  • de les initier à la vie communale,
  • de former les citoyens de demain,
  • de participer à leur éducation civique.

Sécuriser et animer les activités des jeunes pianais(e)s.

Notre projet Voirie s’inscrit aussi dans les orientations portées par le Projet Vélo et Territoire de l’ADEME et faire en sorte que nos voies communales soient inscrites dans le plan « Vélo-Collèges » du département qui souhaite, à l’horizon 2022, aménager des pistes cyclables dans les 5 kilomètres autour du collège.

Nous proposons de développer un nouveau lieu autour duquel s’organisera la vie sociale de la commune et qui servira aussi de foyer des jeunes et permettra aux jeunes de se retrouver sur certaines plages horaires. Il sera équipé de jeux (babyfoot, billard, ping-pong, etc.) et leur permettra d’avoir un lieu de rencontre sécurisé.

Soutenir l’équipe pédagogique de l’école et améliorer les conditions d’enseignement.

Nous proposons de travailler plus étroitement avec l’équipe enseignante de l’école primaire pour offrir aux enfants les meilleures conditions de travail :

  • Fournir les ressources humaines et matérielles nécessaires pour faciliter la vie quotidienne des enseignants et les apprentissages des enfants ;
  • Développer les repas bios et locaux, et assurer la mise en place de repas végétariens (conformément à la loi EGAlim) avec notre projet de maraichage ;
  • Réaménager la cour afin d’offrir un espace plus ludique pour les enfants (jeux, etc.) ;
  • Mettre en place un espace végétalisé permettant aux enfants d’évoluer dans un environnement plus apaisant ;
  • Installer un système de gestion de la température dans les classes lors des périodes chaudes (puits canadien, climatisation naturelle, etc.) ;

Pour les actifs ou en âge de l’être

Améliorer le cadre de vie:

Nous souhaitons apporter aux pianais(e)s les meilleures conditions d’usage et de sécurité sur les voies communales qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons. Notre projet voirie prévoit :

  • Un état des lieux complet des voies communales ;
  • Un programme pluriannuel de remise à niveau des voies communales ;
  • Un plan de circulation réfléchi et réalisé avec les pianais(e)s pour faciliter leur mobilité et assurer leur sécurité ;
  • Des moyens qui permettront de répondre aux besoins quotidiens.

Dynamiser le vivre ensemble:

Nous proposons de développer un nouveau lieu autour duquel s’organisera la vie sociale de la commune (café associatif, espace de citoyenneté pour les échanges, manifestation culturelles, animations, ateliers, rencontres, projections, débats, etc.).

Nous envisageons aussi la création d’une nouvelle licence IV pour la commune (de nouveau autorisée et facilitée par la loi Engagement et Proximité pour les communes de moins de 3 500 habitants) afin d’avoir la possibilité d’avoir un débit de boissons pour les différents événements ainsi qu’un café associatif.

Nous allons mettre en place un maraîchage sur la commune pour fournir aux habitants de la commune, par le biais de paniers hebdomadaires, un accès à une alimentation saine et locale. Le jardin et le verger permettront aussi aux habitants de la commune de se retrouver lors d’animations régulières et favorisera le vivre-ensemble.

Soutenir et accompagner les acteurs économiques de la commune:

Nous souhaitons mettre en place des actions de valorisation du patrimoine viticole de la commune en concertation avec les viticulteurs (balade œnologique, journées portes ouvertes, création de panneaux informatifs présentant les différents châteaux viticoles…). Ces actions doivent être l’occasion de renouer un lien entre les habitants et les principaux acteurs économiques du village.

Nous souhaitons également être un soutien auprès des artisans de la commune dans la limite des compétences municipales. Notre action peut passer par une communication et une information auprès des habitants sur les artisans présents sur la commune (site internet, bulletin municipal, panneaux …). Nous souhaitons également être porteurs et relais des souhaits et besoins des acteurs économiques au sein des structures intercommunales compétentes.

Pour les séniors

Favoriser le lien intergénérationnel

Nous proposons d’ouvrir la cantine scolaire aux seniors qui pourront ainsi venir déjeuner avec les enfants de l’école. Cette initiative permettra de créer du lien intergénérationnel. Les séniors bénéficieront ainsi des repas bios et locaux alimentés par le projet de maraîchage.

Assurer un soutien aux personnes isolées et démunies

Nous proposons enfin de rétablir les missions et actions du CCAS de Pian (en coordination et en complémentarité avec le CIAS de la CDC du Sud Gironde), pour qu’il soit un acteur du développement social en assurant les missions d’information, de prévention, d’accompagnement, de soutien des aidants et d’organisation d’actions d’animations.

Nous créerons une commission intergénérationnelle associant les élus référents, les habitants volontaires, les représentants d’associations et /ou d’institutions, pour la proposition et construction de projets.

Valoriser la transmission du savoir des anciens

Le lieu de vie social permettra d’organiser localement des ateliers spécifiques à destination des séniors mais sera aussi un lieu de rencontres avec tous les tranches d’âge. Nous sommes très attachés à la transmission de savoir et certains ateliers intergénérationnels seront mis en place.

Le projet de maraîchage permettra aussi de mettre en place un jardin pédagogique pour permettre la transmission de savoir autour du jardinage entre les séniors et les populations plus jeunes.

Pour tous

Des projets menés en concertation avec les habitants:

Nous consulterons et impliquerons régulièrement les habitants avec un souci de transparence, et en mettant en place une communication plus proactive à travers des commissions participatives, des sondages ou simplement en prenant en compte l’avis des usagers concernés par certains projets.